Citron caviar - Microcitrus Australasica
Le citron caviar, de son vrai nom « Microcitrus australasica » est un agrume qui nous vient à l’origine de l’est de l’Australie. Appelé également finger lime en anglais, il s’agit d’un petit fruit allongé d’une longueur de 5 à 10cm, poussant sur un arbuste épineux aux feuilles vertes de la famille des rutacées et qui renferme des petites billes acidulées qui éclatent en bouche en laissant échapper un gout citronné avec des notes de pamplemousse, d’où le nom de citron caviar.
Pas encore très connu du grand public mais utilisé depuis déjà quelques années par les grands chefs, cet agrume tendance relèvera vos plats et leur donnera une vraie touche d’originalité ! Utilisé comme condiment, il est parfait pour accompagner les fruits de mer mais également les desserts ainsi que les cocktails (des idées de recettes sont disponibles sur le site en cliquant ici).

Plusieurs variétés et couleurs existent, les plus courantes étant le blanc et le rose. Chacune ayant sa personnalité !

Chef cuisinier citron caviar blanc et rose
Citron caviar faustrime
Le citron caviar ne supportant pas les températures négatives, une nouvelle variété que l’on appelle « faustrime » et qui résiste mieux à l’hiver est apparue depuis quelques années notamment en Europe. Cette variété est un hybride entre le citron caviar et le limequat (qui lui-même est un hybride entre le Lime mexicana et le kumquat).
Récolté en général de novembre à mars, le citron caviar est un fruit d’exception assez rare nécessitant un climat particulier, d’où son prix élevé...