le citron caviar

Le citron caviar, Microcitrus australasica, est un agrume australien qui offre des fruits allongés. Rare, le Citron Caviar est originaire d'Australie dans les forêts du Bush. Il était consommé par les arborigènes puis par les colons qui l'introduire en Europe. Il y pousse à l'état sauvage dans les forêts humides. Il existe différentes variétés de citron caviar, À chair blanche (saveur citron) et à chair rose (saveur pamplemousse).

Le citron-caviar est un arbuste épineux à feuillage persistant.
Les fruits allongés contiennent des billes acidulées qui éclatent dans la bouche. Utiliser le Citron Caviar en Cuisine : Il accompagne parfaitement plats sucrés et salés mais aussi boissons et cocktails.
En dessert, le citron caviar s'accorde très bien avec les salades de fruits. La chaire est composée de petites billes semblables à du caviar.
A cultiver en pot, il peut être installé en extérieur aux beaux jours. Un citron pas comme les autres !

Où acheter du citron caviar ?


Il est difficile de trouver du citron caviar en magasin, c'est pourquoi sur lecitroncaviar.com vous pouvez acheter du citron caviar directement sur notre site, livraison en 24/48H.

Le citron caviar est surgelé pour le converser plus longtemps et être disponible toute l'année. On peut également en trouver dans certains marchés pour les professionnels de la restauration mais son prix est beaucoup plus élevé. Nous vendons les fruits entiers de citron caviar mais pas de plant.

Quel est le prix au kilo du citron caviar ?


Le prix au kilo du citron caviar est en moyenne entre 120 et 160€. Le fruit, allongé, ressemble à un cornichon, il peut être de différentes couleurs suivant la variété.

Cet agrume est très onéreux, alors apprendre à le cultiver peut être très intéressant. Comme tous les agrumes, le citron caviar ne pousse que dans un environnement chaud et ensoleillé. Le citron caviar a besoin du plein soleil. La récolte du citron caviar s'effectue généralement de novembre à mars. Le faustrime est une variété européenne de citron caviar avec des perles croquantes. Le citron caviar a besoin d'arrosages réguliers. Pour éviter les risques de pourriture, ne jamais laisser d'eau stagnante.
Le prix du citron caviar s'exlique par ces conditions difficiles de culture et sa rareté. Attention lors de la récolte, les branches de microcitrus australasica portent également des épines.
La taille du citron caviar se pratique en fin d'hiver ou au printemps. Le prix du citron caviar dépend également de la période, en général il est plus cher au moment des fêtes de fin d'année car très demandé par les restaurants.

Les variétés de citron caviar

Vous trouverez 5 variétés de citron caviar sur notre site : Chaque variétés a un gout spécifique et s'accordera avec différents plats. En général le citron caviar s'accord parfaitement avec les fruits de mer. citron caviar citron caviar citron caviar Le citron caviar 'Ruby pearl' renferme dans ses fruits, de petites billes roses qui éclatent en bouche avec un gout de citron et de pamplemousse. il faut l'installer dans un pot assez drainant, car les agrumes aiment la fraîcheur.

Il existe également une variété que l'on appelle « faustrime » cultivée notamment en Europe. Cette variété est un hybride entre le citron caviar et le limequat (qui lui-même est un hybride entre le Lime mexicana et le kumquat). A cultiver en pot, il peut être installé en extérieur à l'été.

Recette au citron caviar

Comment cuisiner le citron caviar ? Ce caviar végétal est rare et très prisé par les chefs étoilés. Ses petites billes à la saveur acidulée accompagne tous types de plats pour un goût d'agrume unique.
Le citron caviar est très recherché en cuisine pour donner de l'originalité aux plats et de la tonicité dans les mets de qualité. De nombreux chef ont créé des recettes avec, vous trouverez plusieurs recettes pour utiliser le citron caviar sur note site. Il offre une saveur acidulée entre le citron et le pamplemousse qui accompagne des salades, poissons, crustacées aussi bien que des desserts.
Exemple de recettes :
Vous trouverez d'autres exemples de recettes sur notre blog.

Conservation du citron caviar

Si vous achetez du citron caviar sur notre site, celui est livré surgélé car il provient d'Australie, de plus cela permet de le conserver plus longtemps. Décongelez le citron caviar 15min avant utilisation, vous pourrez ensuite le conserver 3 jours au réfrigérateur. Le citron caviar est livré par Chronofresh dans le respect de la chaine de froid. Au congélateur vous pourrez le conserver plusieurs mois.
Le prix actuel est de 100€ par kilo, le minimum de commande de citron caviar est de 500g. Pour toute question vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site.
Oups, il semble que cette page n'existe plus...

Retour à l'accueil du site